Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018.  Ce règlement vise à renforcer le traitement des données personnelles et à responsabiliser les professionnels. Le RGPD est Européen et s'applique donc à toutes les entreprises Européennes.


Modifier vos contrats, vos conditions générales de ventes et vos mentions légales

Que ce soit de vos salariés, clients ou prospects, vous avez désormais l’obligation de les notifier sur les différentes données personnelles :

  • que vous enregistrez (Sur vos ordinateurs, logiciels, ...),
  • du mode de collecte (Suite à un appel téléphonique, un formulaire de contact, un achat en ligne, ...),
  • du traitement de leurs données (De quelles façons vous utilisez ces informations),
  • de leur droit de consultation (On peut vous demander d'extraire les informations),
  • de rectification et de suppression (chaque personne peut vous demander de modifier ou supprimer ses informations).


Vous devez donc insérer ces informations dans vos différents documents écrits et vos sites / applications web.

  • Information
A chaque collecte d’information vous devez obtenir le consentement explicite. Le système de cases à cocher adossé à des encarts d'informations seront à généraliser sur vos sites et vos applications.

Exemples :

 - Demandez une validation des conditions générales de vente avant de valider un panier.
 - Informez les internautes du traitement réservés aux informations saisies dans les formulaires de contact et de demande de devis.
 - Insérez un paragraphe sur votre responsabilité vis à vis des données personnelles de vos clients dans vos contrats clients, signez des avenants aux contrats de travail de vos salariés.

  • Consultation
Vous disposez d’un délais d’un mois pour fournir les données détenues sur le demandeur. Il vous sera nécessaire d'indiquer la façon d'accéder à ces données (Comment, qui contacter).

  • Modification : chaque personne peut demander des modifications sur ces données.
Si les données sont informatisées,  comme par exemple les sites de vente en ligne, il vous suffira de laisser la possibilité à vos clients de modifier leur profil (coordonnées, téléphone, ...).

  • Opposition : chaque personne peut vous demander de supprimer tout ou partie de ses données ou de limiter leurs utilisations.

Exemple : Ne pas obliger vos clients à être automatiquement abonnés à vos newsletters.


Aller plus loin


Cliquer sur "Gestionnaire de fichiers" depuis le panneau d'administration cPanel.

Un explorateur de votre espace s'affiche.

Cet explorateur offre les fonctionnalités suivantes :

  • Création,
  • Modification,
  • Suppression,
  • Déplacement par drag and drop,
  • Gestion des droits,
  • Téléchargement,
  • ...

Ces fonctionnalités s'appliquent aux dossiers et aux fichiers. Vous accédez également au contenu de la corbeille.

Vous avez un ou plusieurs sites internet hébergés sur votre espace ? Dans ce cas ils se trouvent dans le dossier public_html

Vous pouvez également utiliser un FTP (Par exemple Filezilla) et/ou une plateforme de services de stockage et de partage de fichiers (ownCloud, PHPfileNavigator, ...). Depuis vôtre accès Softaculous (en bas de votre cPanel) vous trouverez plusieurs plateformes installables en 1 clic.





Depuis cPanel vous pouvez créer de nouvelles adresses email pour votre domaine.


Création d'un compte email
  • Sélectionner "Comptes de messagerie"
  • Saisir l'email
  • Saisir le mot de passe ou générer un mot de passe en cliquant sur "Générer"
  • Saisir le quota souhaité
  • Cliquer sur Créer un compte
Par défaut un email est envoyé sur le compte de messagerie avec l'ensemble des paramètres de configuration.

Installer un webmail
Vous pouvez choisir d'installer un webmail pour simplifier les échanges avec votre équipe ou utiliser la solution Zimbra professionnel pour les détenteurs d'un serveur dédié.
Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

Pour installer la solution de votre choix, sélectionnez Softaculous en bas de page de votre panneau d'administration.  Parcourrez les solutions (une présentation du logiciel est proposé), sélectionnez une solution puis cliquer sur "Installer maintenant".

L'installation ne prend que quelques secondes.

Pour accéder aux hébergements gérés par cPanel il vous suffit de vous rendre dans votre tableau de bord.

Sur la ligne de votre hébergement, cliquez sur le bouton "Actions" puis "Connexion cPanel".


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